Accueil

Signification de la Rune Tiwaz ou Tyr

 
 

Fehu

Uruz

Thurisaz

Ansuz

Raidho

Kenaz

Gebo

Wunjo

Hagalaz

Naudhiz

Isa

Jera

Eihwaz

Perthro

Elhaz

Sowilo

...

Berkano

Ehwaz

Mannaz

Logr

Ingwaz

Dagaz

Othala

Autres Futhark

Futhark Northumbien

Futhork Anglo-Saxon

Runes Médiévales de Guérison et de Magie

Signification de la Rune Tiwaz ou Tyr   Anglo-Frison / Germanique : Tiwaz
Norrois :
Tiw, Tyr
Ancien Anglais :
Tir, Tyr
Autres appellations :
Teiws, Teiwaz, Tiwar, Ty, Tys

 

  • Divinité : Tyr
  • Lettre : T
  • Symbole : la Lance
  • Élément : Air
  • Arbre : Chêne (Quercus robur), et le Châtaigner.
  • Herbe : l'Aconit (Aconitum napellus) et la Sauge (Salvia officinalis)
  • Pierre : Sodalite, Saphir, Lapis-lazuli
  • Couleur : Bleu Roi
  • Animal : Ours
  • Astrologie : Balance

La première rune du troisième aett se nomme Tiwaz et se prononce « T ». Comme Ansuz, Tiwaz est une rune-dieu : c’est la rune de Tyr, l’ancien dieu du ciel de l’Europe septentrionale. La mythologie nordique évoque le sacrifice courageux de Tyr alors qu'il se fit trancher la main droite pour enchainer Fenrir* qui menaçait l’ordre cosmique. Tiwaz représente donc la justice, la responsabilité, la guerre, mais aussi le sacrifice.

Celui ou celle qui recherche le succès aura besoin d'un sacrifice pour atteindre ses objectifs, que ce soit sous la forme d'un travail acharné, d'un risque financier ou de stress conséquent car Tiwaz est la rune de la régulation positive. Sa forme de flèche indique la mise en œuvre et la concentration des forces positives. Tout comme Sowilo, Tiwaz promet donc à l’homme la réalisation de ses objectifs. Tiwaz fonctionne particulièrement en matière de justice. Mais vous n’obtiendrez gain de cause que si vous êtes dans votre bon droit. La justice ne peut se tromper lors de l'invocation de Tiwaz. Cette rune apporte la force de voir les choses avec justesse et droiture. Et en tant que rune de la responsabilité, de la justice et du sacrifice, Tiwaz était par excellence la rune des rois et des chefs de clans.

Enfin, Tiwaz symbolise l'axis mundi, l'Yggdrasil, l'axe qui relie et sépare le ciel et la terre, c'est-à-dire le royaume des hommes et celui des dieux.

Valeur divinatoire : Justice rendue. Amour passionné fait pour durer dans le temps. Bonheur émotionnel. Problème avec la loi.

Valeur spirituelle : Le chercheur doit se souvenir qu'un courage féroce est requis pour marcher sur le chemin spirituel dans l'espoir d'atteindre son but, c'est à dire l’Illumination Spirituelle.

Valeur physiologique : Agit positivement sur le système lymphatique, le système sanguin, les artères, la rate et le plexus solaire.

Conseil de Sagesse : " Mettez en pratique vos croyances et votre savoir en étant responsable dans votre entourage en prenant des engagements, que ce soit sur le plan familial ou social. Mais surtout exercez ces responsabilités avec droiture, Intelligence et Justice... "

* un loup particulièrement dangereux