Accueil

Signification de la Rune Naudhiz ou Nyd

 
 

Fehu

Uruz

Thurisaz

Ansuz

Raidho

Kenaz

Gebo

Wunjo

Hagalaz

...

Isa

Jera

Eihwaz

Perthro

Elhaz

Sowilo

Tiwaz

Berkano

Ehwaz

Mannaz

Logr

Ingwaz

Dagaz

Othala

Autres Futhark

Futhark Northumbien

Futhork Anglo-Saxon

Runes Médiévales de Guérison et de Magie

Signification de la Rune Naudhiz ou Nyd   Anglo-Frison / Germanique : Naudhiz
Norrois :
Naudr, Nauthiz
Ancien Anglais:
Nyd
Autres appellations :
Naud, Naudhr, Naudir, Naudth,
Nauths, Nied, Noicz

 

  • Divinité : Skuld
  • Lettre : N
  • Symbole : Deux bâtons se frottant pour allumer du feu
  • Élément : Feu
  • Arbre : le Hêtre ( Fagus sylvatica ) et le Sorbier des oiseleurs ( Sorbus aucuparia )
  • Herbe : Serpentaire ( Polygonium bistorta )
  • Pierre : Onyx, Obsidienne
  • Couleur : le Rouge et le noir
  • Animal : le Chien
  • Astrologie : Capricorne

Naudhiz ou Nyd représente les deux bâtons de bois que l'on frotte l'un contre l'autre pour allumer du feu. Litéralement Naudhiz signifie "besoin" ce qui implique le principe de nécessité. Si d'une manère générale cette rune symbolise la contrainte, les entraves et la nécessité, Naudhiz est aussi la rune du changement car elle porte en elle de quoi soulager du besoin, comme par exemple celui d'avoir du feu.

Naudhiz est la rune de l'épreuve, elle représente le sacrifice nécessaire à consentir pour obtenir le dépassement des difficultés présentes. Elle nous invite à accepter son Wyrd (destin) pour le rendre constructif : le choix entre laisser pourrir une situation ou celui de purifer l'état actuel des chose comme le feu purifie et enrichit un terrain afin de construire à nouveau dessus.

En magie runique Naudhiz est employée comme protection contre les attaques magiques, les sorts liants, la neutralisation des aggresseurs. Elle est employée également pour freiner, retarder, entraver ou gêner quelqu'un ou quelque chose. Cependant employer le feu statique de Naudhiz est dangereux et il faut agir avec beaucoup de précautions en cas d'utilisation. D'ailleurs elle a donné son nom au bâton d'infamie ou de malédiction : le Nidhstöng.

Valeur divinatoire : Sacrifice à effectuer. Il est recommandé d'être prudent pour la réussite des projets. Agir avec témérité est absolument déconseillé. Sensation d'impuissance face aux évènements.

Valeur spirituelle : Les entraves du matérialisme rejetées, le chercheur reconnaît une dimension spirituelle au monde matériel. Alors que nous nous libérons des contraintes du désir, Naudhiz nous montre un aperçu du monde magique qui co-existe avec le monde physique.

Valeur physiologique : Système nerveux,psychisme, système immunitaire, maladie de la peau, le cœur, les épaules, les articulations et leurs maladies chroniques.

Conseil de Sagesse : " Voyez l'essentiel ! Ne vous laissez pas aveugler par ce qui est superflu. "