Accueil

Signification de la Rune Mannaz ou Mann

 
 

Fehu

Uruz

Thurisaz

Ansuz

Raidho

Kenaz

Gebo

Wunjo

Hagalaz

Naudhiz

Isa

Jera

Eihwaz

Perthro

Elhaz

Sowilo

Tiwaz

Berkano

Ehwaz

...

Logr

Ingwaz

Dagaz

Othala

Autres Futhark

Futhark Northumbien

Futhork Anglo-Saxon

Runes Médiévales de Guérison et de Magie

Signification de la Rune Mannaz ou Mann   Anglo-Frison / Germanique : Mannaz
Norrois :
Madr
Ancien Anglais:
Man
Autres appellations :
Madhr, Madthr, Madthur, Mann,
Manna, Mannar, Mannazold

 

  • Divinité : Heimdall, Frigg, Odin
  • Lettre : M
  • Symbole : Homme
  • Élément : Air
  • Arbre : l'Erable (Acer campestre), l'Aulne glutineux (Alnus glutinosa) et le Houx (Ilex aquifolium)
  • Herbe : la Garance (Rubia tinctorum)
  • Pierre : Turquoise, Améthyste, Chrysocolle
  • Couleur : bleu turquoise
  • Animal : renard
  • Astre : Jupiter

Mannaz, la vingtième rune de l’ancien futhark, se prononce « M ». La rune Mannaz représente les qualités humaines fondamentales de l’ensemble des hommes et des femmes : c’est l’expérience commune. L'archétype de l’être humain, considéré comme le reflet de toute chose dans l’existence, est représenté par sa forme qui évoque encore par sa géométrie l’idée du soutien mutuel. Ses tiges, liées par la croix de Gebo, évoquent une forme rigide identique à la stabilité acquise grâce à la solidarité. Les qualités humaines les plus positives sont associées à Mannaz, cette rune symblise donc l'espérance en une plus grande réalisation de l'humanité.

Mannaz représente encore l’ordre social nécessaire à chaque personne afin de réaliser son potentiel humain.
Cette rune est aussi présente dans tout ce qui est lié au langage, faculté primaire des êtres humains. Mannaz permet de prendre l’avantage dans les débats et de briller aux examens.

Selon une légende scandinave, Askr, le premier homme, était issu d’un frêne et Embla, la première femme, venait de la transformation d’un orme.

Mannaz est la rune de l’Homme accompli. Cette rune nous appelle à être notre propre reflet et non plus le reflet des autres, que ce soit celui de notre famille, de nos ami, etc.

Valeur divinatoire : Harmonie et l'équilibre, dépassement des obstacles et des hostilités. Les relations familiales, élargissement des perspectives. S’isoler de sa famille pour réflechir.

Valeur spirituelle : Il faut couper le cordon ombilical avec sa famille afin de pouvoir continuer le chemin spirituel, ce qui ne veut pas dire qu'il faille "couper les ponts" avec celle-ci. De nouvelles relations doivent se nouer, si ce n’est pas possible, le chemin emprunté sera une voie solitaire.

Valeur physiologique : Influence sur les reins, la vessie, l’audition, la tête, les nerfs et le sang.

Conseil de Sagesse : " Prenez le temps de regarder les gens autour de vous ! Il existe une Humanité réalisée, que l'on peut entrevoir en état d'Harmonie, si on prend le temps d'observer en silence... "