Accueil

Signification de la Rune Jera ou Gér

 
 

Fehu

Uruz

Thurisaz

Ansuz

Raidho

Kenaz

Gebo

Wunjo

Hagalaz

Naudhiz

Isa

...

Eihwaz

Perthro

Elhaz

Sowilo

Tiwaz

Berkano

Ehwaz

Mannaz

Logr

Ingwaz

Dagaz

Othala

Autres Futhark

Futhark Northumbien

Futhork Anglo-Saxon

Runes Médiévales de Guérison et de Magie

Signification de la Rune Jera ou Gér   Anglo-Frison / Germanique : Jera
Norrois :
Ar
Ancien Anglais:
Ger
Autres appellations :
Gaar, Jara, Jer, Jeran, Yer

 

  • Divinité : Freya ou Freyr
  • Lettre : J (prononcé Y)
  • Symbole : Les Saisons
  • Élément : Terre
  • Arbre : les arbres fruiters, le chêne ( Quercus robur )
  • Herbe : le Romarin ( Rosemarinus Officinalis )
  • Pierre : Citrine
  • Couleur : Jaune comme les blés et bleu azur comme le ciel
  • Animal : Hirondelle et la cigogne (tous deux associés aux saisons)
  • Astre : le soleil

Jera ou Gér signifie "saison" ou "année", cette rune se rapporte aux cycles de la vie. Jera annonce la venue en temps et en heure d'une bonne récolte si les bons gestes ont été effectués au bon moment. Cependant de par son action cyclique, Jera annonce aussi que cela n'est que temporaire, tout comme les saisons qui passent et s'enchainent indéfiniment. Tout est en mouvement et tout revient au même point à cause du mouvement cyclique de la Nature. D'autre part étant relié à Freyr et Freya, la déesse et le dieu jumeaux, elle symbolise l'union mystique entre la terre et le cosmos.

rune jera seconde forme

Cette rune peut s'écrire de deux façons différentes : l'une est un losange qui entoure un mât. Ce qui symbolise la réalisation d'un état stable, mais aussi l'Axe Cosmique entouré des quatre saisons. Elle représente aussi, écrite ainsi, le mât portant la guirlande des moissons. Sous cette forme elle signifie la fin d'un cycle et le début d'un nouveau.

Rune jera première forme

L'autre forme d'écriture de Jera est celle de deux Kenaz qui s'inter-pénétrent sans se toucher. Sous cette forme, Jera est dynamique et symbolise le changement qui se dirige vers l'accomplissement.

Cette rune nous apporte le message qu'en nous se trouve tout ce qui est utile à notre avancement à condition de semer dans les règles de l'art pour récolter.

Valeur divinatoire : Il vient le temps de récolter ce qui a été semé. Une période d’attente, un cycle à compléter. Si le présent est difficile un meilleur cycle va s'annoncer.

Valeur spirituelle : La rune Jera indique la fin d’un cycle négatif dans la connaissance de soi, et le début d’une phase positive.

Valeur physiologique : Influence sur la circulation sanguine, la colonne vertébrale et les intestins.

Conseil de Sagesse : " Vous ne pourrez atteindre l'harmonie que dans l'acceptation de l'inévitable changement ! Chaque chose commence à décliner arrivé à son apogée. Quand vous êtes au plus bas vous ne pourrez que remonter. Tout ce que vous aurez gagné sera repris un jour."