Accueil

Signification de la Rune Hagalaz ou Hoegl

 
 

Fehu

Uruz

Thurisaz

Ansuz

Raidho

Kenaz

Gebo

Wunjo

...

Naudhiz

Isa

Jera

Eihwaz

Perthro

Elhaz

Sowilo

Tiwaz

Berkano

Ehwaz

Mannaz

Logr

Ingwaz

Dagaz

Othala

Autres Futhark

Futhark Northumbien

Futhork Anglo-Saxon

Runes Médiévales de Guérison et de Magie

Signification de la Rune Hagalaz ou Hoegl   Anglo-Frison / Germanique : Hagalaz
Norrois :
Hagall
Ancien Anglais:
Haegl ou Ghaegl
Autres appellations :
Haal, Hagalar, Hagl, Hagalz, Haglaz

 

  • Divinité : Heimdal *
  • Lettre : H
  • Symbole : Grêlon
  • Élément : Air
  • Arbre : le Chêne, l'If ( Taxus baccata )
  • Herbe : Bryone ( Bryonia alba )
  • Pierre : la Célestine, le cristal de roche
  • Couleur : Bleu clair, blanc
  • Animal : Le Castor
  • Astrologie : Verseau

Hagalaz, la neuvième rune du Futhark, est la première rune du deuxième aett. Etant la neuvième rune, elle représente pour les anciens norrois le nombre sacré par excellence. En effet, le chiffre neuf représente le pouvoir du "trois fois trois", les neufs mondes repartis sur l'Yggdrasil en trois échelons :

  1. Ásgard, le royaume des Ases
  2. Vanaheim, le royaume des Vanes
  3. Ljösalfheim, la Terre des Elfes
  4. Midgard, le royaume des hommes
  5. Jötunheim, le royaume des géants
  6. Svartalfheim, le royaume des nains
  7. Niflheim, le monde des brumes et de la glace
  8. Muspellheim, le monde du feu, gardé par le géant Surt
  9. Helheim, le monde des morts

Hagalaz est glacée et cinglante, tout comme les deux runes suivantes toutes trois associées à l'hiver. Transcrite au sens littéral, Hagalaz signifie "grêlon". Elle est l'eau passée de l'état liquide à solide pour quelques instants. C'est la violence de la grêle qui s'abat quelque fois et détrui les récoltes et les biens. Le mal fait le grêlon redevient de l'eau d'où l'idée de transformation à retenir de cette rune. Par exemple la neige change le paysage puis au dégel, le décor change encore en reprenant des couleurs.

Hagalaz est la rune de l'inconscient où les pensées prennent formes. C'est l'une des runes les plus importante d'Örlog, lois de l'existence que certains appelent Karma par lequel se structure le présent sur le modèle du passé. Hagalaz permet aux humains d'accèder aux énergies du passé agissant encore sur le présent et leur offre le pouvoir d'évoluer face à leur existence

Hagalaz nous oblige à nous construire sur des bases solides comme les fondations d'un édifice. Comme le grêlon elle peut nous tomber desus à tout moment puis fondre au soleil pour que tout reparte à nouveau. Cette rune requiert parfois de revoir nos plans à fond. C'est aussi la graine ou oeuf où l'être prend naissance.

Valeur divinatoire : Mauvaise nouvelle. Il importe de revoir ses plans à la base ou de se structurer car tout peut être détruit en voulant avancer tout vite.

Valeur spirituelle : Hagalaz est la rune de l’air, car tout comme le destin, elle peut être une douce brise un moment puis un vent violent l'instant d'après. En prenant conscience des forces dirigeant sa destinée, le chercheur réalise qu'il est une entité microscopique au sein d'un Tout macroscopique et du rôle qu'il doit jouer.

Valeur physiologique : agit sur les nerfs, voie urinaire, les reins, le squelette. Hagalaz active la glande pinéale et le plexus solaire.

Conseil de Sagesse : " Découvrez le centre de vous-même. Certaines épreuves sont là pour vous y amener. Suivre sa propre nature nécessite parfois d'aller à contre courant de votre entourage ou de la société. "

* Heimdal : le Gardien des Dieux, Heimdal garde le pont Bifrost qui relie Les mondes inférieurs à Asgard