Accueil

Futhork Frison & Runes Anglo-Saxonnes - Ac Os Yr Ior Ear

 
 

Fehu

Uruz

Thurisaz

Ansuz

Raidho

Kenaz

Gebo

Wunjo

Hagalaz

Naudhiz

Isa

Jera

Eihwaz

Perthro

Elhaz

Sowilo

Tiwaz

Berkano

Ehwaz

Mannaz

Logr

Ingwaz

Dagaz

Othala

Autres Futhark

Futhark Northumbien

Futhork Anglo-Saxon

Runes Médiévales de Guérison et de Magie

Ici est réunit cinq runes, les quatre premières provenant du Futhork Frison sont venus enrichir l'Ancien Futhark et la dernière, Ear, provient du Futhork Anglo-Saxon.

Ac, la Rune du Chêne

Rune Ac

La rune Ac possède une relation étroite avec le chêne. Cette arbre majestueux est aussi appelé "bois de fer" dans un premier temps pour sa très grande force et robustesse et dans un deuxième temps qu'il est souvent frappé par la foudre qui le fait exploser d'où le fait que le dieu Thor et autres divinités des tempêtes sont eux aussi associés au chêne.

En divination la rune Ac signifie que vous vous attirez, tel un paratonnerre, les peurs et les colères de votre entourage que ceci soit ou non mérité. Vous devrez endurer les coups sans broncher comme le ferait un chêne sous le vent de la tempête. Ac est enraciné comme un puissant chêne ou une montagne. Le mot-clef de la rune Ac est "Endurance".

En magie runique cette rune est fort utile. Ac canalise la puissance comme le paratonnerre canalise la foudre. La force est dirigée et canalisée, elle monte en puissance jusqu'à atteindre un paroxysme. D'autre part elle peut servir à enraciner la puissance des runes d'un talisman de runes liées.

Autre exemple pour la magie de guérison utilisez cette rune pour renforcer une articulation faible en dessinant les runes liées sur celle-ci ou bien en prélevant les fluides corporels de l'organe faible (crachats, écoulement nasal, etc.) et en les mettant en contac avec votre talisman runique. Cependant ceci ne vous dispense pas de consulter votre médecin habituel en cas de maladie.

 

Os, la Rune de la Voix des Dieux

Rune Os

La rune Os est disputée par de nombreuses divinités et elle est associé à Bragi le scalde des Dieux Nordiques. Le poète chanteur étant censé être le messager qui divulgue la volonté des Dieux. Cependant chaque dieu possède sa propre vérité, selon son point de vue, et un discours différent. Le discours de certains dieux peut être utile et de bon aloi, mais il peut aussi venir de dieux facécieux ou de Loki, le dieu rusé et malfaisant, qui d'une voix suave vous vendrais du sable dans le désert. Aussi il convient d'être prudent dès lors que votre voix est utilisé par certaines divinités afin que celles-ci ne vous jouent pas un mauvais tour.

En divination tirer la rune Os signifie que vous serez le porte-paroles des forces mise en place. Un message doit passer. Vous devrez utiliser vos propres mots afin de vous faire entendre, il faudra laisser parler votre coeur. Mais rien ne vous empêche de le faire avec diplomatie et courtoisie pour bien vous faire entendre et comprendre. Un énoncé clair, concis, audible, prononcé avec une voix douce et sans crier, est souvent plus entendu qu'un discours aggressif qui pourrait compromettre le message que vous désirez faire passer...

En magie runique la rune Os est donc utilisé pour tout ce qui touche à la parole: un entretien d'embauche, un oral lors d'une épreuve scolaire, l'enseignement, etc. En bref partout où le don des mots est une nécessité. Il semble que le meilleur moyen d'employer la rune Os soit de la manger. Par exemple en confectionnant des cookies avec cette rune dessinée dessus ou en mangeant un sandwich avec Os écrite avec de la moutarde, du ketchup ou de la mayonnaise, etc.

 

Yr, la Rune de l'Archer ou la Rune de la Main

Rune Yr

Yr représente la connaissance appliquée à la matière prélevée dans la nature. C'est pourquoi la rune Yr, appelée aussi la rune de la main, est souvent considérée comme le talisman des artisans. La rune de l'archer représente la concentration totale tel que peut l'exprimer l'image d'un chasseur à l'arc qui est entièrement concentré sur sa proie, un oeil fermé et la corde de son arc tendue en attendant LE bon moment pour décocher sa flèche. Saisir l'insaisissable et réussir à créer la perfection requiert patience, concentration, inspiration, savoir-faire...

En divination tirer la rune Yr signifie que vous avez besoin de vous recentrer, que le temps de la dispersion doit cesser. Il est temps de trouver ou de retrouver une certaine discipline.

 

Ior, La Rune du Serpent

Rune Ior

La rune Ior représente Jormundgand, l'une des trois progénitures que Loki aurait eu avec Angerboda la géante prophéteresse de malheur. Jormundgand est le serpent de mer géant dont les anneaux entourent Midgard, il est donc la frontière entre Midgard et les autres mondes. Ior est aussi la rune de la dualité de la nature, l'ambiguité sexuelle, l'hermaphrodisme, la réunion des contraires, la synthèse de la thèse et de l'antithèse.

En divination Ior signifie qu'il vous faudra sortir de l'idéologie des deux camps qui s'affrontent pour en voir la globalité, voir les problèmes sous tous les angles possible afin d'en tirer la synthèse et trouver ce qui rassemble ou lieu de ce qui divise. D'autre part cette rune peut aussi signifer les privations inévitables que nous devons subir mais qui ne sont pas toujours inquétantes. La rune Ior indique encore qu'il serait bon de savoir se fixer des limites.

En magie runique et notament dans la magie des runes liées, Ior est utilisé pour poser des frontières, fixer des limites ce qui est très utile pour la protection que ce soit avec la rune Eihwaz ou Algiz.

 

Ear, la Rune du Tombeau

Rune Ear

La rune Ear est consacré à Hel ou Hela, la souveraine de Helheim, le monde des morts. Fille du dieu Loki et d'Angrboda la géante. Tout comme le 13 du Tarot de Marseille, Ear nous parle de l'impermanence de chaque chose. Tout vit, tout se transforme, tout meurt. C'est grâce à la mort des uns que la vie des autres peut émerger. La vie fait place à la mort qui crée la vie à nouveau. Ear nous montre que la seule chose permanente existante dans ce monde est ce cycle infini Vie/Mort.

En divination la rune Ear signifie qu'un changement, une transformation va intervenir dans votre vie ou dans une partie de votre vie. Ce changement sera inéluctable et seul votre attitude vis à vis de celui-ci fera qu'il sera pénible ou non.

En magie, la rune Ear se montre utile en talisman pour "tuer" un sort. La décomposition est un processus lent mais il arrivera à bout du sortilège avec un peu de temps. Ear est encore utile pour faire le deuil d'un évènement de sa vie, passer à autre chose comme par exemple après un divorce ou une rupture sentimentale, etc.