Accueil

Signification de la Rune Fehu ou Feoh

 
 

...

Uruz

Thurisaz

Ansuz

Raidho

Kenaz

Gebo

Wunjo

Hagalaz

Naudhiz

Isa

Jera

Eihwaz

Perthro

Elhaz

Sowilo

Tiwaz

Berkano

Ehwaz

Mannaz

Logr

Ingwaz

Dagaz

Othala

Autres Futhark

Futhark Northumbien

Futhork Anglo-Saxon

Runes Médiévales de Guérison et de Magie

Signification de la Rune Fehu ou Feoh   Anglo-Frison / Germanique : Fehu
Norrois :
Fe
Ancien Anglais:
Feoh
Autres appellations :
Faihu, Fé, Feh, Feo

 

  • Divinité : Frey, dieu de la fertilité
  • Phonétique  : F de feu
  • Symbole : le Bétail
  • Élément : Feu
  • Arbre : le Noisetier et le Sureau
  • Herbe : l'Ortie brûlante (Urtica dioica)
  • Pierre : Grenat
  • Couleur : Rouge orangé
  • Animal : le Taureau ou le cerf représant la virilité et la puissance fécondante de la nature.
  • Astrologie : Bélier

La première rune de l’ancien futhark est Fehu. Littéralement Fehu veut dire "bétail" tout comme la première lettre de l'alphabet grec, hébreu, et gothique.

Autrefois, la richesse se mesurant au nombre de tête de bétail, Fehu renvoit à la richesse, à la propriété, et au pouvoir nécessaire à la conservation de ces richesses. La rune Fehu est donc une rune de pouvoir et de contrôle.

La richesse peut conduire à la cupidité et à l'envie, deux vices humains qui suscitent divisions sociales et font des dégâts. Fehu représente donc la richesse et l'abondance matérielle qui doivent être partagées pour durer.

Fehu est aussi la rune du feu, de l'énergie primordiale, de la force, du pouvoir. C'est auss le mouvement premier, l'impulsion première, ce qui pousse en avant. C'est aussi l'instinct de création ancré au plus profond du psychisme humain

Valeur divinatoire : Le début d’un projet nouveau, un commencement, une émergence, création, la santé, la force, la prospérité.

Valeur spirituelle : Les secrets doivent être dévoilés. Tout système authentique, religieux ou ésotériques, doit enseigner ouvertement à qui cherche la Lumière de la Connaissance. Fehu est la rune de l’énergie pure, celle que l'on doit découvrir et canaliser en nous afin de l'exploiter à son maximum.

Valeur physiologique : La circulation sanguine, le cœur, le système nerveux central, la colonne vertébrale, la région du bras et l’épaule.

Conseil de Sagesse : " En vous demeure la Source d'Energie Fondamentale, reconnaissez-la ! Vous pouvez libérer votre potentiel, en dialoguant avec elle, et en prenant conscience de vos désirs profonds. Reconnaître vos instincts vous permettra de mieux les canaliser et/ou de les exploiter."