Accueil

La légende du dieu Odin, Maître du Secret des Runes

 

Qui est Odin ?

Fils du dieu Bor et de la déesse Bestia, Odin est le chef des dieux et le roi de l'univers, patron de la mort, de la guerre, de la liberté et de la poèsie. Il est l'époux de Frigg, déesse du mariage, de l'amour, de la famille et de la fertilité.

Odin est la version scandinave du dieu germanique Wodan ou Wotan. Mercure pour les romains, Thot pour les égyptiens et Hermès (*) pour les grecs.

Dans la mythologie nordique, les runes ou l'alphabet Futhark a été découvert par Odin.

Odin maitre du secret des runes

Description du dieu Odin

Il est représenté sous la forme d'un vieillard à la barbe grisonnante portant un chapeau à large bord cachant un visage borgne. Vêtu d'un manteau, Odin tient à la main un bâton en bois de noisetier et il est toujours accompagné de ses familiers : deux corbeaux, ou selon la version de deux loups Freki et Geri. Il arrive parfois qu'il soit aussi représenté sur le dos d'un cheval pouvant se promener dans les airs et les ténèbres.

Légende d'Odin

Légendes autour du dieu Odin

C'est en sacrifiant un oeil à la déesse Mimir, afin de boire à la Source de la Sagesse, qu'il obtint en partie ses connaissances.

La légende raconte encore qu'Odin se pendit à l'Yggdrasil (**), et qu'il resta, tel Le Pendu de l'arcane du Tarot, pendant neuf jours et neuf nuits avant d'atteindre l'Illumination.

Cette expérience lui permit de percer le secret des Runes dont il trouva les seize premières dans les racines de l'arbre. Grâce à la Connaissance des Runes qu'il a ainsi acquis, Odin est aussi un guerrier-chaman, ayant des dons de guérisseur. On raconte même qu'il peut ramener les morts à la vie.

(*) Hermès est aussi représenté dans le Tarot dans l'arcane L'Hermite

(**) l'arbre sacré